><><><><><><><

 

CONFÉRENCES ET INTERVENTIONS 

 

><><><><><><><

12 octobre 2021

 

>>>>> PEUPLES AUTOCHTONES ET TERRITOIRES : DE L'AMAZONIE À L'ARCTIQUE >>>>>

 

Ce mardi 12 octobre à 18h, présentation à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) d'une conférence réunissant Alice Beriot, anthropologue et cofondatrice d'Igapo Project, et Fabienne Joliet, géographe et chercheuse à L'Institut Agrocampus Ouest et à l'Observatoire Homme-Milieu du Nunavik.

Elles présenteront des regards croisés sur des cultures et des territoires autochtones, par le biais de deux courts-métrages, réalisés en coopération avec des communautés murui d’Amazonie colombienne et des communautés inuit du Nunavik (Canada).

 

Des films documentaires qui donnent à voir des rapports au monde distincts de ceux de la société majoritaire, ancrés dans un héritage millénaire, et nous invitent à repenser notre vision du paysage et du vivant.

 

Programme :

  > Présentation des terrains de recherche

  > La Brûlure du Fleuve (Amazonie colombienne - 17 minutes)

  > Our Land Our Culture (Nunavik - 10 minutes)

  > Débats

 

Événement ouvert au public (amphi Diès, bâtiment René Bazin).

 

Photo : Fabienne Joliet

10 août 2021

 

>>>>> NOTRE TERRE, NOTRE NATURE >>>>>

 

L'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) tiendra son congrès mondial du 3 au 11 septembre à Marseille. Réunissant tous les puissants de ce monde, cet événement pourrait valider la création d' « aires protégées » qui signifieraient également l'expulsion de nombreux peuples autochtones de leurs terres ancestrales.

 

Parce que nous nous opposons à ce modèle, nous avons rejoint l'appel d'ONG, de peuples autochtones du monde entier et de collectifs défenseurs des droits humains et de l'environnement, et serons à Marseille les 2 et 3 septembre pour une série de conférences, tables rondes et manifestations visant à défendre un autre modèle, porteur d'une véritable justice sociale et environnementale.

  

Découvrez le programme complet de cet événement. 

 

Rejoignez-nous en présentiel ou en virtuel, les inscriptions sont ouvertes !

15 avril 2021

 

>>>>> UNIVERSITÉ EXTERNADO - BOGOTÁ >>>>>

 

Nous animons ce jeudi une table ronde avec trois de nos collaborateur·rices sur la thématique de la défense des droits et des territoires autochtones, organisée dans le cadre d'un cycle de conférences de l'Universidad Externado de Colombia.

 

Nous vous invitons à écouter le Taita Manuel Mavisoy, Lilia Java Tapayuri et Juan Pablo Gutierrez, trois leader·euse·s autochtones de Colombie, nous parler des défis et menaces auxquels sont confronté·es les premier·ères habitant·es de cette terre, non seulement dans leur pays, mais au-delà.

À écouter une parole trop souvent passée sous silence, lorsqu'elle n'est pas franchement réprimée, pourtant garante du futur de l'humanité par sa capacité à préserver la vie sous toutes ses formes.

 

Horaire :

9h à 11h (heure de Bogotá)

16h à 18h (heure de Paris)

Lien d'accès : https://bit.ly/30yKdhb

Mot de passe : 85236

 

Crédit photo : Juan Pablo Gutierrez (juanpablogutierrez.com

18 novembre 2019

 

>>>>> TERRES D'AILLEURS >>>>>

 

Dans quelques jours s'ouvre le Festival Terres d'Ailleurs à Toulouse, en partenariat avec le Muséum de Toulouse.

 

Lila Akal y représentera Igapo Project lors de plusieurs événements :

   - samedi 23 novembre, 15h30 - 17h15 : conférence aux côtés des biologistes de NatExplorers :             « Forêts tropicales : diversités en péril » (Auditorium du Muséum)

   - dimanche 24 novembre, 10h - 12h : exposition-vente de photographies et séance de dédicaces (espace Champs libres du Muséum)

   - dimanche 24 novembre, 14h - 14h45 : table ronde : « Explorateurs : une vocation de lanceur d'alerte d'un péril planétaire ? » (salle Atelier du Muséum)

 

Toutes les informations pratiques ici !

09 août 2019

 

>>>>> JOURNÉE DES PEUPLES AUTOCHTONES >>>>>

 

À l'occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, Lila Akal, anthropologue et chargée de mission, et Marie Bachelot, juriste spécialisée sur les droits des peuples autochtones, étaient les invitées de la Galerie Equinoxe, à Nantes. Elles ont présenté les missions d'Igapo Project et abordé les principales menaces pesant aujourd'hui sur les peuples autochtones, en Colombie et au-delà.

Merci à Marie Cappuccia pour son accueil, dans ce lieu qui invite ses visiteurs à poser un autre regard sur le monde que nous habitons.

24 mai 2019

 

 >>>>> IHEAL CREDA >>>>>

 

Salle comble pour la table ronde à l'IHEAL CREDA, où Lila Akal s'exprimait aux côtés de Fiore Longo de Survival International et de Léa Lebeaupin, spécialiste de l'extractivisme au Brésil. 

De très beaux échanges avec les conférencières et le public, dans un élan général en faveur des peuples autochtones de l'Amazonie.

 

Plus d'informations sur cet événement exceptionnel ici.

 

Merci à tou(te)s les présent(e)s et à tous ceux et celles qui nous ont soutenus à distance.

 

Igapo Project reste dans les murs de l'IHEAL jusqu'à la fin du mois de juin : les photographies de Lila sont visibles au premier étage !

9 avril 2019

 

 >>>>> IHEAL CREDA >>>>>

  

Lila Akal représentera Igapo Project lors d’une table ronde et d’une exposition organisées à l'IHEAL CREDA - Institut des hautes études de l’Amérique latine, aux côtés de Fiore Longo, directrice de Survival International France. 

 

Cet événement annonce l’ouverture de la sixième édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France. 

 

L’occasion pour Igapo Project de porter la voix des peuples autochtones d’Amazonie colombienne.

 

#SALC2019

11 octobre 2018

 

>>>>> LIBRAIRIE MYRIAGONE >>>>>

 

Suite à la parution de son article dans la revue Bouts du Monde, Lila Akal a participé à une rencontre organisée par la librairie-galerie Myriagone à Angers, aux côtés de membres de l'équipe de rédaction. 

 

L'occasion pour la photoreporter et chargée de mission de l'association d'évoquer le travail d'Igapo Project, sur le terrain et au-delà, ainsi que les problématiques inhérentes aux populations autochtones du bassin amazonien. 

 

Un record d'audience à Myriagone, preuve que la situation de peuples menacés à l'autre bout de la planète, dont la voix parvient rarement jusqu'à nous, ne nous laisse pas tous indifférents. Merci à tous les présents et à nos donateurs de la soirée !

 

Une exposition est d'ailleurs prévue courant 2019 entre les murs de ce lieu atypique, acteur de transmission, qui nous invite chaque jour à engager une réflexion profonde sur notre rapport au monde.