><><><><><><><

 

EXPOSITIONS ET PROJECTIONS

 

><><><><><><><

21 août 2020

 

>>>>> EXPOSITION >>>>>

 

Notre exposition de sensibilisation aux problématiques sociales et environnementales du bassin amazonien s'exporte en Loire-Atlantique, aux Sorinières, dans le cadre d'un partenariat avec le collectif artistique des Corbeaux Dynamite. 

 


"Entre Deux Rives" mêle photographies originales de Lila Akal, photoreporter d'Igapo Project, et dessins à l'encre de Claire Astigarraga et Sophie Dang Vu.

 

Cette collaboration propose un parcours immersif et sensoriel, invitant les visiteurs à se plonger dans l'atmosphère de la forêt amazonienne, à découvrir la richesse de ses cultures et la diversité de ses habitants, humains ou non humains, mais aussi à mieux comprendre les menaces pesant sur ce biome unique au monde.

 

 

L'exposition se clôture le 3 octobre par une projection de notre court-métrage La Brûlure du Fleuve, qui aborde avec des communautés colombiennes le drame de la contamination au mercure des fleuves d'Amazonie.

17 juin 2020

 

>>>>> EXPOSITION >>>>>

 

Parce que nous avons été contraints d'annuler notre exposition parisienne aux côtés de Survival International et de Human Conet, un site Web vous permet de découvrir une immersion photographique proposée par nos trois organisations, à la rencontre de peuples autochtones de Colombie. Une exposition virtuelle destinée à illustrer toute la diversité culturelle du pays, mais également les nombreuses menaces pesant sur les habitants des territoires autochtones et leurs milieux. 

 

Vous y retrouverez notamment les photoreportages de Lila Akal, d'Igapo Project, réalisés dans les départements du Caquetá, d'Amazonas et du Putumayo.

 

Commencez la visite ici.

12 mars 2020

 

>>>>> EXPOSITION >>>>>

 

Entre Deux Rives

L'Amazone, vie et mort d'un fleuve

 

Cette exposition, visible à la Galerie Equinoxe, met en scène des habitants emblématiques du bassin de l'Amazone (pirarucú, anaconda, ara...) et permet aux visiteurs de mieux saisir les périls planant au-dessus de toute forme de vie naviguant dans ce biome unique.

 

« 7 000 kilomètres de long. 1 000 bras. Une distance entre les rives pouvant atteindre 40 km. Le débit le plus élevé au monde. L’Amazone est le fleuve de tous les superlatifs. Avec la forêt quasi-éponyme qu’il traverse et abreuve, il charrie mythes et fantasmes, fort de son aura nimbée d’un mystère vénéneux, à l’instar des guerrières sublimes qui inspirèrent son nom. Déjà, en 1542, l’imaginaire occidental fraîchement débarqué sur le continent apposait son prisme et imposait par ces nouveaux toponymes une vision européo-centrée d’un environnement décrit comme séducteur et hostile tout à la fois. Cinq siècles plus tard, son pouvoir de fascination semble inaltéré. Hélas, il en va autrement de ses écosystèmes et de ses habitants, humains comme non humains. [...] »

 

Illustrations de Claire Astigarraga et Sophie Dang Vu.

Textes de Lila Akal, anthropologue et chargée de mission pour Igapo Project.

Une collaboration pensée et produite par le collectif Les Corbeaux Dynamite.

 

Une partie des ventes des œuvres est reversée à l'association Igapo Project, afin de soutenir son travail de défense des droits de communautés autochtones d'Amazonie.

Merci aux illustratrices et à la Galerie Equinoxe pour leur contribution à nos combats.

 

Exposition visible jusqu'au 20 mars 2020 à la Galerie Equinoxe, 3 rue Premion à Nantes.

22 janvier 2020

 

>>>>> PROJECTION >>>>>

 

Ce soir à 18h30, projection de notre court-métrage La Brûlure du Fleuve à l'Espace Cosmopolis, à Nantes.

 

La projection est présentée par Catalina Cristancho, administratrice de la Maison des Citoyens du Monde, co-organisatrice de l'événement. Après le film, la réalisatrice, Lila Akal, chargée de mission sur le terrain d'Igapo Project, reviendra sur le contexte du tournage et le contenu de notre mission dans cette "zone rouge" de l'Amazonie colombienne.

 

Toutes les informations ici

10 octobre 2019

 

>>>>> PROJECTION >>>>>

 

Ce jeudi 17 octobre à 20h30 aura lieu à la médiathèque Jean Carmet la projection du film « La Brûlure du Fleuve », réalisé dans le département amazonien du Caquetá.

 

En clôture de l’exposition « Colombie : luttes amazoniennes », nous vous proposons de rencontrer Lila Akal, cofondatrice de l’association Igapo Project, qui présentera les principales missions de défense des peuples autochtones d’Amazonie menées par l'association.

 

L’occasion d’en savoir plus sur les menaces qui pèsent aujourd’hui non seulement sur les forêts tropicales de cette partie du monde, mais également sur ses populations. Et de découvrir à quoi ressemble une mission sur le terrain dans l'une des "zones rouges" de l'Amérique du Sud.

 

Réservation conseillée, nombre de places limité. Toutes les informations ici.

04 septembre 2019

 

>>>>> EXPOSITION >>>>>

 

Ouverture de l'exposition "Colombie : luttes amazoniennes" à la médiathèque du Centre Culturel Jean Carmet.

 

Outre les photographies de Lila Akal, des textes, des sons, une sélection d'ouvrages, des objets rapportés d'expédition et une projection du court-métrage réalisé par la photographe de l'équipe vous permettront d'en savoir plus sur les défis et les menaces auxquels sont confrontés les peuples autochtones de l'Amazonie, mais également les trésors qui caractérisent cette partie du monde, ainsi que les enseignements qu'elle recèle.

 

Exposition jusqu'au 17 octobre 2019. 

 

Projection du court-métrage "La Brûlure du Fleuve" et rencontre avec sa réalisatrice le 17 octobre à 20h30.

 

Toutes les informations ici

28 juin 2019

 

>>>>> EXPOSITION >>>>>

 

Aujourd'hui s'ouvre le micro-festival Xylopolis aux Ateliers de la Ville en Bois, à Nantes. Pour cette 3ème édition, Lila Akal, reporter pour Igapo Project, est invitée par le collectif d'artistes Les Corbeaux Dynamite dans le cadre de leur projet intitulé "Rêveries colombiennes". Elle y présentera photographies, textes et captations sonores extraits de ses missions de terrain en Amazonie.

 

Merci à l'équipe des Corbeaux pour avoir permis à notre projet de défense des peuples d’Amazonie de se glisser dans leurs rêveries. Nous vous attendons nombreux tout au long du week-end !

08 juin 2019

 

>>>>> EXPOSITION >>>>>

 

L'exposition à la librairie-galerie Myriagone est lancée ! Merci à tous les présent(e)s au vernissage, et pour les autres, vous avez jusqu'au 17 août pour découvrir la dernière exposition de Lila Akal, Río Veneno, qui illustre la dernière enquête de terrain signée Igapo Project, dans le Caquetá.

 

Toutes les infos pratiques sur le lieu ici.

 

Pour plus d'informations sur le projet dans le Caquetá, c'est ici.

 

Et toujours, notre pétition pour défendre les peuples autochtones de cette région de l'Amazonie colombienne contre les ravages provoqués par le mercure et l'orpaillage illégal : https://www.salvalaselva.org/peticion/1176/colombia-amazonia-descontaminen-los-rios-de-mercurio

9 mai 2019

 

>>>>> EXPOSITION >>>>>

 

Dans moins d'un mois, Igapo Project sera sur les murs de la librairie-galerie Myriagone

 

Cette exposition, intitulée "Río Veneno", composée de photographies de Lila Akal, est le résultat du dernier terrain mené en janvier 2019 dans la communauté de Los Monos, sur les rives du fleuve Caquetá. L'enquête avait pour objectif de dénoncer la pollution au mercure de cet affluent de l'Amazone par les orpailleurs illégaux, ainsi que les conséquences dramatiques pour les populations et pour l'environnement.

 

Rendez-vous au vernissage de l'exposition le 7 juin à 19h, 16 rue Bodinier à Angers.

5 décembre 2018

 

>>>>> EXPOSITIONS >>>>>

 

Le calendrier des expositions 2019 est en cours de finalisation ! Nous havons hâte de vous parler de notre exposition, qui associe textes et images et illustre les deux enquêtes réalisées au sein de territoires autochtones de Colombie. Des communautés soumises à des problématiques distinctes, mais unies par une même volonté de défendre leur culture et notre environnement.

 

Nous revenons vers vous rapidement avec plus d'informations !

 

Si vous êtes un lieu susceptible d'accueillir l'exposition, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous enverrons le document de présentation et une sélection de photographies et de textes.