><><><><><><><

 

NOS SUCCÈS ET RÉALISATIONS 

 

><><><><><><><

26 novembre 2019

 

>>>>> PLAIDOYER >>>>>

 

Igapo Project poursuit sa lutte contre la contamination au mercure des fleuves d’Amazonie.

 

Présents à Bogotá en octobre dernier, nous avons organisé une réunion au Ministère de l’Environnement colombien pour remettre la pétition signée par plus de 140 000 personnes (merci à notre partenaire Sauvons la Forêt), en présence de représentants de plusieurs organisations autochtones nationales.

 

Suite à d’autres réunions à Bogotá avec le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Intérieur, nous avons obtenu :

   - la création d’un groupe de travail interministériel sur le mercure

   - la prise en charge immédiate de certains traitements d’urgence contre l’intoxication au mercure

   - l’organisation d’une assemblée sur le thème du mercure à Florencia (capitale du Caquetá) réunissant les principaux acteurs étatiques de la santé publique

 

Il y a à peine un an, alors que commençait notre combat contre la contamination de l’Amazonie au mercure, nous n’osions pas espérer une telle avancée. Quelques personnes rencontrées en chemin ont joué un rôle déterminant, et nous sommes fiers de poursuivre la lutte à leurs côtés.

Merci à tous pour vos soutiens. 

23 novembre 2019

 

>>>>> SUIVI DE PROJET >>>>>

 

Les chargés de mission d'Igapo Project ont pu constater sur le terrain le bon déroulement et les résultats positifs de la première phase du projet de protection de la biodiversité et des savoirs traditionnels porté par l'association ATICOYA, dans le département d'Amazonas.

 

Recensement de la biodiversité, identification des limites d'occupation ancestrale et des usages du territoire géoréférencés, réalisation de cartes thématiques communautaires, ateliers associant pratiques technologiques et approche traditionnelle... Ce programme chargé, qui impliquait de nombreux·ses acteur·rice·s, s'est globalement déroulé sans encombre, faisant l'objet de débats et de construction participative à chaque étape.

 

Nous sommes reconnaissants à notre association partenaire Tejama pour tout l'accompagnement technique et le suivi réalisés sur le terrain depuis le lancement effectif du projet, en août dernier.

 

L'assemblée coutumière du resguardo Ticoya se réunira bientôt pour définir les prochains jalons, qui constitueront la deuxième phase de cet ambitieux projet pluriannuel autogéré.

Pour en savoir plus sur le projet en question, c'est ici.

19 novembre 2019

 

>>>>> RECONNAISSANCE >>>>>

 

Nous avons une excellente nouvelle… Igapo Project est officiellement reconnue association d’intérêt général  !

 

Concrètement, cela vous permettra de bénéficier de 66 % de réduction d’impôts pour tous les dons que vous souhaiterez nous accorder.

 

  

 Si vous souhaitez nous aider, toutes les informations sont ici.

 

En 2020, notre action se poursuit pour faire entendre la voix des peuples d’Amazonie, et nous avons besoin de vous ! Il n’y a pas de petit don, chaque geste compte pour poursuivre nos missions ! 

13 octobre 2019

 

>>>>> PÉTITION >>>>>

 

DERNIERS JOURS !!!

 

Dans quelques jours, à Bogotá, nous remettrons au gouvernement colombien notre pétition destinée à dénoncer les ravages provoqués par le mercure en Amazonie, avec toutes les conséquences que cela entraîne pour l'ensemble du vivant.

 

Nous y serons accompagnés d'une délégation de la lointaine réserve autochtone du Caquetá avec laquelle nous travaillons, afin de rencontrer des représentants du gouvernement, mais également d'autres organisations de la société civile, ainsi que des avocats spécialisés dans la protection des peuples autochtones et de l'environnement.

 

La pétition sera clôturée le 17 octobre, nous comptons sur vous, chaque voix est importante.

La pétition étant disponible en 5 langues n'hésitez pas à faire jouer tous les réseaux possibles !

 

Pour en savoir plus sur notre projet dans le Caquetá, c'est ici

13 août 2019

 

>>>>> DOCUMENTAIRE >>>>>

 

Suite à notre mission dans le Caquetá, voici le court-métrage « La Brûlure du Fleuve », tourné en collaboration avec des communautés murui du resguardo de Puerto Sábalo-Los Monos.

 

Ce film met en lumière la tragédie que constitue la contamination au mercure des fleuves amazoniens, tant pour les peuples autochtones que pour la biodiversité unique de cette région du monde.

 

Pour voir la bande-annonce, c'est ici.

 

Nous proposons des projections accompagnées d’une rencontre avec Lila Akal, réalisatrice et chargée de mission sur le terrain. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce film possible (nommés dans le générique de la version complète !), notamment à Éric Beriot, qui signe ici une très belle composition sonore.

29 mai 2019

 

>>>>> PÉTITION >>>>>


Nous vous avions présenté il y a quelques mois notre nouvelle mission dans le département du Caquetá, au sein d’une communauté murui qui subit une contamination au mercure sans précédent. Cette substance hautement toxique déversée dans le fleuve par les orpailleurs illégaux se retrouve dans le poisson, leur principale source d’alimentation, et dans les nappes phréatiques, entraînant de graves conséquences pour la santé et l’environnement.

 

Nous avons lancé une pétition avec Sauvons la Forêt, qui milite comme nous pour le respect des peuples autochtones, de leur culture et de la forêt qu’ils protègent depuis des millénaires. Pour la signer et nous rejoindre dans cette lutte, c'est ici.

 

Nous comptons sur vous pour la signer et la faire circuler. Déjà plus de 40 000 signatures… Merci !

 

Pour en savoir plus sur notre mission dans le Caquetá, découvrez le projet ici.

 

2 mai 2019

 

>>>>> LANCEMENT DE PROJET >>>>>

 

Nous remercions chaleureusement la Fondation Un Monde Par Tous (sous l'égide de la Fondation de France) pour son précieux soutien au projet de protection des ressources naturelles et de défense des savoirs traditionnels autochtones du resguardo Ticoya.

 

Grâce à sa confiance et au travail de notre partenaire local, l'association amazonienne Tejama, la communauté du resguardo Ticoya va pouvoir lancer un projet destiné à revaloriser les savoirs ancestraux et à protéger l'environnement, notamment face à un tourisme croissant et destructeur.

 

Nous continuerons à suivre l'avancée de ce projet avec les différents acteurs impliqués, et vous tiendrons informés très prochainement. Prochaine visite sur le terrain en octobre 2019 !

30 janvier 2019

 

>>>>> LANCEMENT DE PROJET >>>>>

 

Notre dernière mission en Colombie vient de s'achever, nous voilà de retour sur le sol français, avec un nouveau défi à relever, et non des moindres.

 

Nous avons désormais comme objectif de défendre des communautés murui vivant sur les bords du Caquetá, décimées par le mercure déversé dans le fleuve qui assure leur subsistance depuis des millénaires.

 

Nous nous tenons à leurs côtés pour faire pression sur le gouvernement colombien, afin d'obtenir que cesse le fléau qui menace de nombreux peuples autochtones sur le territoire, et élaborons avec les communautés un projet de sauvegarde de leur patrimoine naturel.

 

Restez en contact avec nous, beaucoup plus d'informations dans les temps à venir... 

24 juillet 2018

 

>>>>> LANCEMENT DE PROJET >>>>>

 

Suite à une enquête de terrain réalisée en février 2018 dans le resguardo Ticoya, en Amazonie colombienne, Igapo Project lance une collaboration avec des leaders autochtones de l'association ATICOYA. 

 

Ensemble, nous cherchons à mettre en œuvre un projet de protection du territoire, de l'environnement et des ressources naturelles du resguardo, basé sur l'autonomisation des populations et une gestion participative de l'environnement. Le projet défend également un modèle fondé sur la valorisation des savoir-faire et connaissances traditionnels.

 

Igapo Project accompagne l'association ATICOYA dans la recherche de financements auprès de fondations et donateurs européens et dans la structuration d'une initiative de défense des peuples amazoniens à l'échelle internationale.